L'association

Qui sommes-nous ?

Créé en 2005 par Bernard Ernewein et Gérard Michel, l’OPMNAM (Orphelins de Pères Malgré-Nous d’Alsace et de Moselle) est une association soumise au droit local en vigueur en Alsace Moselle, constituée d’orphelins dont le père a été victime de l’incorporation de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

L’OPMNAM, son comité et son Président

Gérard Michel

Roland Schmitthaeusler : Secrétaire-Général

Notre mission

France 3 Alsace, février 2019

L’association OPMNAM a pour but de :

• Rendre hommage à nos pères, « Malgré-Nous » enrôlés de force tués ou portés disparus dans l’armée allemande entre 1942 et 1945.
  • Concourir à la réhabilitation de leur mémoire et à faire connaître leur destin tragique, en organisant des rassemblements et en éditant des publications.
  • Edifier un mémorial, lieu de recueillement, avec un Mur des Noms pour preuve de leurs existences et du sacrifice de leur vie, afin de préserver celles des membres de leur familles.
  • Exiger de l’Allemagne l’indemnisation servie aux orphelins des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
  • Procéder au recensement des incorporés de force et de leurs orphelins.
  • Défendre les intérêts des orphelins, les assister, leur venir en aide et les représenter auprès des états, des gouvernements français et allemands et des instances régionales.
  • Concourir au rapprochement entre les peuples.
  • De faire reconnaître l’incorporation de force comme crime
    contre l’humanité.

Adhésion

Vous êtes orphelin.e.s de père ou de mère Malgré-nous, vos parents ou un membre de famille l’a été ?
Notre action vous intéresse, vous souhaitez soutenir l’association ?

Rejoignez nous !

Plusieurs choix s'offrent à vous, vous pouvez nous aider en nous faisant un don, et si vous voulez participer à l'action groupée, n'hésitez pas, adhérez ! En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion (PDF), le remplir et nous le renvoyer avec votre règlement.