Ajournement de notre Assemblée Générale 2020

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Mes chers amis, en raison de l’épidémie du COVID 19 nous ne pourrons maintenir la date prévue de notre assemblée générale au Foyer du FEC à Strasbourg. En espérant que la situation s’améliorera l’année prochaine, nous avons prévu de reporter notre réunion au printemps 2021.

Il est urgent que je vous fasse un compte rendu de nos différentes actions et en particulier l’état de nos revendications vis à vis des services allemands pour exiger notre indemnisation au même titre qu’ils ont servi leurs propres orphelins ainsi que leurs invalides et leurs veuves. Sachant que les services allemands se retranchent sur les accords franco-allemands de 1961 (en évoquant une indemnisation française), nous avons réclamé à Madame la Ministre déléguée aux Anciens Combattants, qu’elle nous certifie que nous n’avons pas fait l’objet d’une indemnisation française au titre d’orphelin d’un père décédé à la suite de son incorporation illégale dans l’armée allemande. La même demande fut faite à Madame la directrice nationale des services de l’ONACVG à Paris. L’une et l’autre nous ont répondu formellement qu’il n’existe aucun dispositif en France pour indemniser les orphelins des Incorporés de Force dans la Wehrmacht, contrairement aux affirmations allemandes. Vous pensez bien que de tels échanges de courrier avec les ministères sont d’une lenteur administrative et je pèse mes mots. Néanmoins nous avons pu (ces lettres en main) lancer la réponse en appel vis-à-vis des services allemands, leur réponse définitive ne devrait pas tarder. Que faut-il penser de nos chances d’aboutir, s’il est certain que notre raisonnement est juste, les services allemands vont-ils acquiescer ou auront-ils le culot de nous imposer une procédure judiciaire devant les tribunaux allemands ? Nous saurons bientôt, dans quelle mesure nous serons contraints de nous adresser à la justice avec les inévitables frais en conséquence.

Au cas où nous devrions nous adresser aux tribunaux en Allemagne, notre avocat nous réclamera « le Pouvoir » pour nous représenter individuellement devant les tribunaux en RFA, nous vous enverrons le formulaire à remplir dès que nécessaire. L’OPMNAM ne pourra représenter que ses membres (à jour de cotisation). Les nouveaux membres seront invités à verser une participation de deux années plus l’année 2020 soit 90 Euros, pour compenser leur participation vis-à-vis des anciens membres de l’OPMNAM.

Nous vous invitons à nous communiquer votre dossier complet (si ce n’est déjà fait) avec :

  • Certificat de la WAST
  • Acte de naissance du père et le vôtre
  • Certificat de décès ou de disparition du père
  • Justificatif de votre domicile
  • Certificat de « vie » à réclamer à la mairie de votre domicile.