Mont Sainte Odile

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Office œcuménique du 24 août 2021

Mes chers amis,
Le 25 août 1942 en Alsace Moselle une terrible nouvelle se répandait, un crime contre la population sans défense, nos pères furent livrés à l’armée ennemie comme chair à canon. Incorporés de force dans la Wehrmacht pour combler les pertes importantes subies sur le front de l’Est. Nous ne pouvons oublier ce sinistre jour où nos pères ont été arrachés à leur famille, sous la menace de la déportation par la « Sippenhaft » de l’ensemble de ses membres. Nous sommes à présent parmi les derniers témoins vivants de ce drame que nos familles ont vécu. Témoins de l’absence du père, d’un oncle ou d’un cousin. Nos mémoires familiales se résument à des questions posées par nos petits-enfants, nous sommes les garants d’une mémoire que nous devons maintenir vivante, malgré sa cruauté. Une histoire qui nous aura marquée à jamais, 40 000 jeunes gens de l’Est de la France manquent à l’appel, nous leur devons notre fidélité, nous leur devons la vie, que chacun d’entre nous s’en souvienne.

En mémoire de leur calvaire nous allons tenir une cérémonie œcuménique en l’église Saints Pierre et Paul de la paroisse d’Obernai, le mardi 24 août 2021 à 10h30. Un Pasteur Protestant accompagnera le culte avec un sermon en l’honneur des personnes réformées. A la suite de la cérémonie et en mémoire du Serment du Mont Sainte Odile prononcé en 1956 par les incorporés de force survivants, les participants pourront se rendre au Mont Sainte Odile où le serment sera lu à l’extérieur de la chapelle pour respecter les consignes sanitaires.

La cour intérieure du lieu pourra nous accueillir en sécurité sanitaire si nous respectons les consignes de distanciation, pas plus de quatre personnes etc. D’autre part la salle des pèlerins pourra nous accueillir pour nous restaurer, il sera possible de s’acheter un jambon beurre et une boisson à emporter. Nous vous attendrons le matin dès 10 heures (les possibilités de parking sont nombreuses à Obernai) en espérant que le temps soit clément.

En espérant que cette journée sera couronnée de succès je vous dis à très bientôt.

Gérard MICHEL Président de l’OPMNAM et le comité.