LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 14 janvier 2025
Monsieur le Président,
J’ai bien reçu la lettre que vous avez souhaité m’adresser à l’occasion des célébrations du 80ème anniversaire de la Libération de Strasbourg.
Sensible à votre témoignage, je tiens à vous en remercier vivement.
Vous le savez, le cycle commémoratif qui s’ est ouvert en 2024 et se poursuivra en 2025 est l’occasion pour notre Nation de regarder avec clarté les événements de notre Histoire, mais aussi de reconnaître avec force les mémoires douloureuses, et de les porter en pleine lumière.
A Strasbourg, le 23 novembre dernier, puis au Mémorial Alsace-Moselle, j’ai tenu à rendre hommage à tous ces Alsaciens et Mosellans dont l’incorporation dans les armées ennemies constitue un crime de guerre.
En mémoire de votre père, de votre grand-père et de tous ces enfants d’Alsace et de Moselle victimes de ce crime de guerre, la Nation s’est inclinée et émue de ces destins brisés.
Cette tragédie se doit d’être reconnue et enseignée. Ce terrible épisode figurera donc au sein des programmes scolaires. Vous pouvez compter sur mon engagement à faire vivre la mémoire des « malgré-nous » et à reconnaître les souffrances qu’ ils subirent sous le joug du régime nazi.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Emmanuel Macron